Château de Petit Chêne

CLIENT
LA GRANDE MAISON YOUNAN COLLECTION
LIEU
MAZIÈRES-EN-GÂTINE
PROJET
RECONSTRUCTION D’UN HOTEL SUITE A SINSITRE
SURFACE
1190 m² SP
ANNÉE
Chantier en cours

Le château du Petit Chêne était à l’origine une seigneurie, une maison basse sur un vaste domaine boisé. À la fin du XVIe siècle, une première demeure est construite. Vers 1780, le château fut entièrement reconstruit avec beaucoup de matériaux provenant d’anciens châteaux en ruines, puis transformé en 1860 dans un style Louis XIII. Sa physionomie actuelle, à savoir un bâtiment principal encadré de deux pavillons, date de la fin XIXe. Son propriétaire, qui souhaitait alors en faire une des plus belles demeures des Deux-Sèvres, aménage aussi le parc et les pièces d’eau. En 1986, le château est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. En 2015, La Grande Maison Younan Collection acquiert la propriété et engage des travaux pour ouvrir un hôtel et accueillir les activités liées au golf 18 trous créé en 1987.

Suite à un incendie intervenu en mars 2016, il est détruit à 70 %. Les travaux ont été effectués suivant les techniques de réhabilitation patrimoniale afin de redonner au bâtiment son aspect d’origine. La charpente et la couverture effondrées sur plus de la moitié du château sont reconstruites à l’identique, tout comme les modénatures, lucarnes et encadrement de fenêtres en pierre et l’enduit imitation brique. Une patine d’harmonisation évite tout contraste esthétique. L’aménagement intérieur restitue certains éléments d’origine connus et répond à la création d’un hôtel cinq étoiles, l’Alexandra Palace, dont la décoration a été directement missionnée par le propriétaire.

La reconstruction du château s’est accompagnée de la restauration de divers aménagements du parc, notamment la chapelle, située à quelques centaines de mètres du château, ainsi que le nymphée.