Historiquement militaire, le quartier Rochambeau fait l’objet d’un réaménagement urbain et patrimonial. Il compte trois anciennes écuries datant du milieu du XIXe siècle. À l’abandon depuis quarante ans, elles ont été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par l’État en juillet 2002. L’une d’elles a été retenue pour y installer la résidence d’animation et l’activité de production de films d’animation proposée par CICLIC. Elle comprend une partie administrative en rez-de-chaussée, des logements pour les résidents à l’étage, ainsi qu’une salle de projection. Le lieu est ouvert aux équipes de professionnels et occasionnellement au public.
Le bâtiment reconverti et restauré a un plan rectangulaire, étroit et longiligne (76 x 10 mètres), avec un rez-de-chaussée et un étage sous combles. Ce type de bâti, peu large et extrêmement long nécessite une place importante pour les circulations des personnes. Pour répondre au programme, une extension s’est avérée nécessaire pour contenir l’auditorium ouvert au public. Elle prend la forme d’une boîte de métal complètement opaque, reliée au bâtiment existant par un passage vitré.
Le bardage en inox miroir fait à la fois disparaître la masse de l’édifice et reflète la façade nord de l’écurie et le paysage environnant. Perforé aléatoirement, le volume se transforme à la nuit tombée en boîte lumineuse.
Photograpies PashRash