Gymnase Lycée George Sand Châtre

CLIENT
CONSEIL RÉGIONAL DU CENTRE
LIEU
LA CHÂTRE
PROJET
CONSTRUCTION D’UN GYMNASE AU LYCÉE GEORGE-SAND
SURFACE
1994 m² SDP
ANNÉE
LIVRAISON SEPTEMBRE 2016

Le projet consistait à construire un nouveau gymnase sur le site du lycée George Sand de La Châtre. Le terrain d’assiette du projet est positionné à cheval entre le terrain du Lycée et le terrain communal. Le bâtiment s’implante à l’angle Sud-Ouest de l’internat et du restaurant du lycée, le long du skate parc existant.

Ce bâtiment est le premier équipement sportif construit par la région, ayant atteint une performance thermique qui va au delà des exigences de la RT 2012 -10% avec une exigence d’étanchéité à l’air inférieure à 0,8 m3/h par m2 à 40 Pa.

Le bâtiment est composé d’un grand volume renfermant la salle de sport surmonté de sheds, et d’un volume annexe, plus bas, abritant les vestiaires, les locaux annexes et le hall d’accueil. Le bâtiment est recouvert d’un bardage plissé laqué gris clair, créant une ondulation verticale de la façade. Des sheds apportent de la lumière naturelle à l’intérieur du gymnase et sont traités avec des ouvertures en polycarbonate évitant l’éblouissement des sportifs sur la surface de jeu. Les vestiaires et les espaces de services ont un aspect plus minéral avec un bardage en plaques de fibrociment.