CCVI Hôtel communautaire

CLIENT
SUD INDRE DÉVELOPPEMENT
LIEU
SORIGNY
PROJET
CONSTRUCTION DE L’HÔTEL COMMUNAUTAIRE DE LA CCVI ET DU SIÈGE DE SUD INDRE DÉVELOPPEMENT
SURFACE
1780 m² SHON
ANNÉE
LIVRAISON 2015

Au cœur de la zone d’activité Isoparc à Sorigny, cet immeuble de bureaux regroupe deux bâtiments pour deux entités distinctes : l’un pour la Communauté de communes du Val de l’Indre, l’autre pour Sud Indre Développement, le Syndicat mixte en charge de cette ZAC. Si l’ensemble affiche une unité architecture, les performances thermiques sont différentes : la partie CCVI atteint les objectifs BBC ; la partie SID est certifiée Passive, c’est-à-dire à moins de 15 kWh/m². a, ce qui en fait le premier bâtiment passif certifié d’Indre-et-Loire.

Positionnée dans l’aile Nord de cette composition en équerre, la CCVI se développe en R + 2, avec un socle contenant les bureaux, surmonté d’un étage partiel composé de boîtes posées en retrait. Ces dernières contiennent les différents services, les salles de réunion et de commission. Dans l’aile Sud, le SID reste en simple rez-de-chaussée. L’ensemble s’articule autour d’une partie centrale dans laquelle se situent l’accès à l’hôtel communautaire et à la salle de conférences attachée au SID.

Des types de bardage variés permettent d’identifier les espaces et assurent le confort interne des usagers. Le socle des bureaux situé en rez-de-chaussée est traité en ITE couvert de panneaux de fibres-ciment et d’une résille bois à claire-voie. À l’étage, les boîtes disposées aléatoirement sur le socle commun de l’édifice, sont habillées d’une peau en inox miroir reflétant le paysage et le ciel. Tantôt opaque ou ajouré à certains endroits, il laisse passer le regard et filtre le soleil.

Photograpies Léonard de Serre