Le site se trouve à l’intersection de la rue James Watt et de l’avenue Marcel Mérieux. Il est de forme triangulaire. Le bâtiment dialogue avec les immeubles de bureaux « les Lions d’Azur » qui sont positionnés en périphérie de la galerie commerciale de « l’Heure Tranquille ». Les bâtiments existants (l’Heure Tranquille et Tonalité 1) lui assurent une protection par rapport aux vents dominants de secteur Ouest et Est. Cependant la façade Sud-Ouest peut être exposée au vent, facilitant la ventilation naturelle du bâtiment par l’ouverture des fenêtres des bureaux. La simulation des ombres portées du contexte bâti a permis de valider la forme du bâtiment : compact pour éviter les déperditions, composé d’un socle qui peut s’ouvrir largement puisque protégé par le bâti voisin, surmonté de trois niveaux courants et un niveau d’attique en retrait.
Pour éviter les déperditions thermiques le bâtiment doit être compact, nous l’avons voulu sobre et élégant.
La superstructure du bâtiment est sécable en 2 parties distinctes pouvant être totalement indépendantes.
Le rez-de-chaussée accueillera commerces et activités tertiaires nécessitant l’accès du public au RDC. De grandes vitrines percent ainsi ce soubassement. Les signalétiques des boutiques pourraient être positionnées dans les impostes.
Les halls d’entrées accessibles de la rue sont clairement identifiables, les ascenseurs sont positionnés en façade, vitrés, animant ainsi la façade. L’attique, en retrait, reçoit également des plateaux de bureaux. Ce retrait, permet de dégager de belles terrasses orientées ouest et sud.